Le travail isolé des conducteurs, livreurs ou opérateurs dans le transport et la logistique représente un risque majeur de sécurité que doivent prendre en compte les employeurs. En effet, les chauffeurs ainsi que les salariés qui travaillent en entrepôt se retrouvent fréquemment seuls pendant leurs activités. Dans ce cadre, une politique de sécurité PTI et de prévention est nécessaire afin de protéger ces travailleurs.
La protection de ces salariés nécessite l’identification et le recensement des risques ainsi que la mise en place de protocoles et de dispositifs dédiés pour les protéger et ainsi limiter les risques liés à leur isolement.
L’enjeu du travail isolé est particulièrement important dans les secteurs du transport et de la logistique puisque chaque conducteur est de fait dans une situation de travail isolé. Ainsi, la prise de conscience de ces risques et la mise en place de mesures dédiées est nécessaire pour protéger ces professionnels.
Nous proposons de mettre en avant les enjeux du travail isolé dans le transport, la logistique et les entreprises de livraison, la manière de protéger les salariés et les solutions à mettre en place pour garantir la sécurité des travailleurs.
Le besoin de protection des travailleurs isolés dans le transport
Les problématiques de sécurité dans le transport routier sont particulièrement importantes. En 2020, selon le site du ministère de la transition écologique, 2486 accidents avec arrêt ont été recensés dans le transport routier de voyageurs. En 2019 c’était 3367 accidents avec arrêts dans le même secteur soit 39.2 accidents pour 1000 salariés. Ce taux était encore plus important dans le secteur des transports et de l’entreposage avec 59.5 accidents du travail pour 1000 salariés en 2019.
Ce nombre important d’accidents dans ces secteurs s’explique par les spécificités des environnements et des conditions de travail dans le transport et la logistique. En effet, les travailleurs y sont particulièrement exposés à des incidents comme : les collisions, les zones isolées avec risque d’agression, la fatigue et les troubles du sommeil (heures décalées et longues distances), les risques chimiques, les risques de vol ou d’agression, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les pannes mécaniques, les malaises soudains…
Quels risques pour les chauffeurs routiers ?
Les chauffeurs routiers font face à de nombreux risques lorsqu’ils effectuent leurs tâches quotidiennes. Certains risques sont spécifiques à ce secteur et ces métiers, comme les risques d’accidents de la route, et d’autres sont accentués en raison de l’isolement de ces travailleurs pendant leurs opérations (risques de malaise, AVC, etc.).
Les risques de santé
Les risques de santé sont plus importants pour ces travailleurs car l’isolement implique souvent une prise en charge retardée en cas d’incident. De plus, certains problèmes de santé comme un AVC ou un arrêt cardiaque au volant peut être particulièrement dangereux si le conducteur perd connaissance alors qu’il conduit.
Sans déclenchement d’alarme ou sans possibilité pour la personne de déclarer sa détresse, l’intervention des secours risque d’être retardée. Or les minutes comptent en cas d’accident notamment en cas d’AVC, d’infarctus ou d’hémorragie.
Les risques d’accident de la route
Un des dangers principaux du secteur des transports et de la logistique est le risque d’accident de la route. Dans certains environnements ou régions, l’isolement est accentué en raison de la faible fréquentation de certains axes routiers ce qui peut retarder la prise en charge du chauffeur en détresse.
Les risques d’agression
Le risque d’agression est également important pour les travailleurs itinérants. Ce risque peut également être accentué en fonction de la nature de la cargaison transportée. Certaines cargaisons de valeur peuvent attirer et accentuer les risques d’agression ou de vols. Cela expose dès lors fortement les conducteurs qui doivent maintenir une vigilance accrue et être en mesure d’appeler les secours s’ils sont attaqués.
La possibilité de déclencher une alerte volontaire via un bouton SOS est essentielle dans ce type de situation. Il s’agit non seulement de protéger les travailleurs en cas d’incident mais aussi de créer un cadre de travail serein.
Les risques psychologiques
La solitude au travail est un facteur de stress qui peut nuire à la santé mentale du travailleur. Dans le cas des chauffeurs et des conducteurs, ce danger peut être accentué par les risques d’agression qui sont un facteur de stress aggravant pour ces travailleurs.
Que dit le code du travail ?
Le code du travail met en avant l’obligation générale de protection des employeurs vis-à-vis de leurs salariés, qu’il s’agisse de santé mentale ou physique.
Au-delà de cette obligation générale, le code du travail précise les obligations des employeurs en matière de travail isolé. En effet, il existe un cadre réglementaire strict qui encadre ce type d’activités :
- Article L. 4121-1 : l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés.
- Article L. 4121-2 : obligation de prévenir les risques professionnels.
- Article R. 4543-19 (pour certains travaux) : un travailleur isolé doit pouvoir être secouru rapidement en cas d’accident.
La protection de ces travailleurs itinérants est donc une obligation légale pour les employeurs et les entreprises. Les sanctions peuvent d’ailleurs être lourdes comme en témoigne la jurisprudence en lien avec la PTI. Au-delà de l’aspect légal, assurer la sécurité des travailleurs avec des mesures fiables est un atout stratégique. En effet, un cadre de travail serein implique de fait une amélioration des opérations.
Mesures de prévention pour protéger les chauffeurs-livreurs isolés ?
Il existe plusieurs mesures et solutions afin de protéger les chauffeurs-livreurs pendant leurs activités. La protection des professionnels de ce secteur nécessite la mise en place de dispositifs et de protocoles de sécurité spécifiques qui doivent faire partie d’une démarche de prévention générale de l’entreprise :
- L’identification de toutes les situations présentant un risque de travail isolé et leur recensement
- La mise en place de protocoles spécifiques pour s’assurer régulièrement de la bonne santé du livreur (appeler régulièrement le chauffeur dans la journée, etc.)
- Les solutions de sécurité dédiées à la protection des travailleurs isolés comme les systèmes PTI ou les DATI
- La mise en place de sensibilisation et de formations sécurité pour la protection des travailleurs isolés
Ces mesures et ces dispositifs ne sont pas exhaustifs. La mise en place de protocoles et de dispositifs dédiés à la PTI font partie d’une démarche globale de prévention et d’une culture de la sécurité. Il s’agit donc pour les entreprises de faire adopter de bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à des formations ou des campagnes de sensibilisation.
Il est également important de faire participer les salariés au choix des équipements qui vont les protéger. En effet, le port et l’utilisation efficace d’un PTI DATI dépend en grande partie de la perception qu’en ont les opérateurs et de la facilité qu’ils ont à utiliser la solution.
Le dispositif d’alarme contribue au sentiment de sécurité au travail, son utilisation doit donc être comprise et acceptée grâce à un dialogue entre les responsables sécurité et les travailleurs isolés.
Pourquoi choisir la solution PTI DATI de Sysnav pour protéger routiers isolés ?
Le dispositif PTI de Sysnav est adapté aux situation de travail en itinérance pour les routiers et les travailleurs des secteurs des transports et de la logistique. En effet, le DATI de Sysnav bénéficie de toutes les fonctionnalités PTI nécessaires à la protection des chauffeurs :
- Port confortable à la jambe pour détecter de façon fiable un incident même au volant
- Un mode de port adapté aux situations à risques : une solution PTI cachée au niveau de la cheville en cas d’agression
- Une localisation du travailleur en détresse via l’activation du module GPS en cas d’alerte pour une prise en charge rapide
- Une plateforme de supervision qui permet de visualiser sur un plan la position GPS du travailleur en détresse (localisation en cas de détresse uniquement)
- Des chaînes d’alertes paramétrables par jour de la semaine, par horaire et par porteur afin de prévenir le bon responsable.
- Un bouton SOS PTI pour envoyer une alarme en cas d’agression via la fonctionnalité smartphone
- La possibilité de paramétrer les critères d’alarme afin que la solution s’adapte au mieux aux opérateurs
Conclusion
Dans le secteur des transports et de la logistique, un grand nombre de salariés se retrouvent de fait seuls lorsqu’ils effectuent leurs activités. Qu’ils soient sur la route ou dans un entrepôt en train de charger un véhicule, ces salariés font régulièrement face à des situations d’isolement. Cela nécessite une politique de sécurité de la part de l’entreprise.
Bien que des protocoles de sécurité ainsi que des dispositifs comme les DATI existent, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place une démarche de prévention de ces risques. Il s’agit tout d’abord de lancer une réflexion sur l’organisation du travail et de s’assurer que personne ne travaille seul à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Mais il s’agit aussi de mettre en place les mesures spécifiques de sensibilisation et de formation des salariés afin de faire prendre conscience de ces risques et d’adopter les bons comportements en cas d’incident.
Dans ce cadre, la PTI (protection des travailleurs isolés) est non seulement une obligation morale pour les employeurs afin de protéger les salariés mais aussi un atout stratégique de performance. Grâce à une politique de sécurité efficace, l’entreprise crée de fait un cadre de travail serein pour les salariés.
Questions fréquemment posées
Pourquoi le chauffeur est-il considéré comme un travailleur isolé ?
Un conducteur est de fait dans une situation de travail isolé car il n’est pas à proximité directe d’un collègue pour pouvoir communiquer sa détresse en cas d’incident.
Quelles sont les spécificités des risques dans le transport ?
Dans les transport la spécificité du risque est lié aux accidents de la route et aux dangers liés à la circulation. Ces dangers sont notamment accentués si le conducteur voyage dans des zones peu fréquentées : cela entraînera une prise en charge retardée en cas d’accident ou de détresse.
En outre, un malaise au volant représente en soi un risque car toute perte de conscience dans ce type de situation peut être à l’origine d’un accident.
Comment choisir un dispositif DATI adapté aux transporteurs et aux routiers ?
Le choix d’un système PTI DATI pour les routiers doit répondre à plusieurs critères :
- Critères de déclenchement d’alerte en lien avec les risques spécifiques des travailleurs itinérants (bouton SOS en cas d’agression)
- Fonctionnalité de localisation en cas d’incident pour assurer la prise en charge rapide
- Réseau de communication adapté : 4G public, etc.
- Un système DATI avec un mode de port confortable et adapté aux conducteurs
- Un DATI qui ne déclenche pas d’alertes intempestives
Les chauffeurs de car sont-ils aussi des travailleurs isolés ?
Un chauffeur de car peut se retrouver dans une situation de travail isolé dès lors qu’il n’y a pas de passager dans le véhicule. Ainsi un conducteur de car pourra se retrouver ponctuellement dans des situations de travail isolé, en allant sur le lieu de prise en charge des passagers notamment et lors de son retour à la régie de bus à la fin de sa journée de travail.
C’est pourquoi l’instauration de protocoles de sécurité spécifiques et/ ou de dispositifs comme les solutions DATI doit faire l’objet d’une étude dans les entreprises qui ont des chauffeurs de car.




