VÉHICULE DE CONTRÔLE RADAR ROULANT AUTOMATISÉ

ENJEUX DU MARCHÉ

 

Une vitesse inappropriée est la principale cause de décès, avec plus de 50% des décès se produisant sur des routes secondaires. Les systèmes de radars actuels préviennent déjà de nombreux accidents, mais leur potentiel est épuisé. Les systèmes de radars fixes appliquent la limite de vitesse à un point fixe et est idéal pour les lieux à fort potentiel d’accidents et ont réduit le nombre d’accidents ainsi que de morts et blessés depuis leur déploiement. Malheureusement, les systèmes de radar fixes et mobiles actuels ne conviennent pas aux routes secondaires – plus de 50% des morts se produisent sur les routes secondaires.

 

NOTRE SOLUTION

 

Notre système mobile embarqué peut couvrir toutes les routes (en particulier les routes secondaires) où le contrôle de vitesse n’est pas encore appliqué. Notre solution permet de collecter en permanence les données de tous les véhicules rencontrés qui sont rendus anonymes pour une analyse en temps réel, ainsi que les panneaux de limitation de vitesse. Toutes les informations sont enregistrées pour créer des bases de données de vitesse moyenne par route, risque élevé de voirie, nombre de véhicules par route, état des panneaux de signalisation, conditions météorologiques, etc. Le système utilise ensuite ces données pour prédire en permanence les endroits présentant le risque d’accident le plus élevé.

 

Pour découvrir les fonctionnalités de notre solution :

 

 

NOS RÉALISATIONS

 

 

Avec l’aide d’experts du secteur et du gouvernement français, nous avons analysé les exigences d’une application concrète et efficace du contrôle de la vitesse. Les systèmes de radars fixes n’appliquent la limite de vitesse qu’à un point fixe et sont idéaux pour les lieux à fort potentiel d’accidents. En lien avec le ministère de l’intérieur, SYSNAV a conçu un système de contrôle de vitesse automatisé et mobile, ayant pour but d’augmenter la sécurité du trafic en imposant en continu la limite de vitesse grâce au changement d’emplacement fréquent et en utilisant l’analyse prédictive.

 

Dans l’objectif de faire respecter les limitations de vitesse afin de diminuer les accidents et les décès dus aux accidents routiers, la solution permet d’identifier les panneaux routiers et de flasher les véhicules contrevenants à partir d’un véhicule banalisé en train de rouler. Grâce à son automatisation, le système ne nécessite aucune attention de l’officier de Police qui conduit, lui permettant de se concentrer sur d’autres tâches. Les données collectées sont aussi utilisées pour fournir des rapports analytiques par tronçon de route, donnant le nombre de véhicules, la vitesse moyenne, les risques de survitesse, l’état des panneaux, etc.

 

En cours de déploiement avec un total de 440 véhicules à équiper, 150 véhicules sont aujourd’hui opérationnels dans toute la France.