ACCROÎTRE LES STANDARDS DE SÉCURITÉ ET OPTIMISER LA GESTION DES APPAREILS AU SOL

ENJEUX DU MARCHÉ

 

Dans un contexte de doublement du trafic d’ici 20 ans, les principaux aéroports européens cherchent de nouvelles solutions technologiques pour optimiser à court terme la gestion des zones aéroportuaires et renforcer leur sécurité, notamment via les systèmes anticollision. A technologie constante, les objectifs de standards de sécurité ne pourront être atteints. C’est dans ce cadre de modernisation des zones aéroportuaires que SYSNAV travaille à l’optimisation de la localisation et de la sécurité des appareils au sol.

 

Aujourd’hui, le positionnement GPS dans les aéroports est loin d’être totalement fiable. Lorsqu’un véhicule est à proximité d’un avion ou d’autres véhicules, des phénomènes de multi-trajets peuvent apparaître sur l’écran du contrôleur. Un positionnement GPS défectueux crée de fausses alertes d’incursion ou de collision, créant une charge supplémentaire pour les contrôleurs aériens et les opérateurs impliqués.

 

NOS SOLUTIONS

 

SYSNAV dispose d’une solution anticollision fournissant une information fiable et précise, 100% disponible, insensible aux interférences et robuste aux défauts des technologies actuelles. Grâce à elle, les défauts GPS courants tels que les multi-trajets, le dépassement et l’imprécision ou l’indisponibilité à proximité des bâtiments et des avions ne sont plus un problème et les fausses alertes d’incursion sont fortement réduites. Elle améliore substantiellement les standards de sécurité au sol en optimisant la supervision des zones critiques. Elle apporte aussi une forte valeur ajoutée à la plateforme de visualisation logistique, notamment pour le roulage au sol.

 

La solution localise en temps réel les véhicules terrestres sur les surfaces des aéroports et transmet leur identification et leur positionnement aux tours de contrôle via le réseau ADS-B. La solution permet un suivi précis des mouvements du véhicule dans toutes les situations. Il permet une implémentation de l’A-SMGCS en fournissant des données de surveillance de haute qualité parfaitement intégrées aux systèmes ADS-B et de multi-latération.

 

Cette solution augmente considérablement l’autonomie de l’opérateur au sol, tout en réduisant la charge de travail du contrôleur et en améliorant la connaissance de la situation. Cela permet une réduction considérable de la charge de travail du contrôleur, résultant ainsi dans un taux de rotation des avions plus élevé, et permet une réduction des risques de collision.

 

SYSNAV a également développé une solution de localisation de personne, permettant un aperçu des positionnements en temps réel précis. Cette solution répond aux enjeux de sécurité ainsi qu’à la gestion du personnel et l’optimisation des procédures dans l’aéroport.

 

Pour découvrir les fonctionnalités de nos solutions :

 

 

 

NOS RÉALISATIONS

 

 

Remportant l’appel d’offre du groupe ADP, SYSNAV a conçu la solution AQUARIUS, conforme à la réglementation, fournissant en permanence un état et un positionnement précis des véhicules de sol. Le module magnéto-inertiel de navigation SYSNAV “Blue Force” est utilisé en combinaison avec le signal GPS pour calculer la position et les trajectoires des véhicule au sols avec une haute précision. Cette information est transmise par réseau ADS-B à la tour de contrôle, afin d’aider la gestion du trafic air et sol. De plus, un affichage sur tablette embarquée est proposé dans le véhicule, avec la géolocalisation temps réel sur la carte, le statut du véhicule, les zones non-autorisées etc. Disposer de données de surveillance d’une telle qualité permet aux véhicules terrestres de circuler sur les terrains de l’aéroport sans avoir besoin d’une autorisation de la tour de contrôle. Conforme aux réglementations EASA et en phase de déploiement, SYSNAV équipera plus de 450 véhicules dans les aéroports de Paris.