Renforcer la sécurité des primo-intervenants
Les primo-intervenants sont l’ensemble des services susceptibles d’intervenir et de porter secours en cas d’urgence.
Il s’agit notamment des sapeurs-pompiers, des forces de l’ordre, du secours médical (SAMU…) ou des secours spécialisés (NRBC, déminage, secours en milieu périlleux etc.).
Pouvoir localiser en temps réel chaque primo-intervenant fait partie des 10 besoins capacitaires identifiés par l’IFAFRI (International Forum to Advance First Responder Innovation).
La géolocalisation des primo-intervenants est l’une des priorités de SYSNAV.
L’ABSENCE DU SIGNAL GPS
A l’intérieur des bâtiments ou en sous-sol, le signal GPS n’est pas disponible. Et à proximité de bâtiments, le GPS est perturbé et fournit des positions erronées.
Or la conduite d’opérations intrinsèquement risquées nécessite de pouvoir localiser à tout moment les primo-intervenants, pour les secourir ou les assister dans les meilleurs délais en cas de besoin.
LES ENJEUX POUR LES PRIMO-INTERVENANTS
La géolocalisation est donc clé pour la sécurité des sapeurs engagés en intervention.
Elle l’est aussi pour l’efficacité opérationnelle des interventions, que ce soit en cas d’incendie ou d’explorations longue durée (ELD), afin de pouvoir guider ou redispatcher les intervenants à tout moment.
Dans le cadre de la formation et des entraînements, disposer de données précises sur les parcours et les temps de progression est également très utile pour l’amélioration continue.
LES ATOUTS DE LA TECHNOLOGIE SYSNAV
- Suivre en temps réel les équipiers intervenant dans les bâtiments, réseaux souterrains et autres zones aveugles au GPS.
- Alerte homme à terre et guidage vers le binôme en difficulté
- Géomarquage des informations d’intérêt relevées
- Rejeu des parcours à l’entraînement et lors du RETEX.