LOCALISATION CENTIMÉTRIQUE POUR VÉHICULE AUTONOME

Dans le cadre des projets de véhicules autonomes, les constructeurs automobiles ont besoin d’une solution de localisation économiquement viable et qui conserve une très haute fiabilité en toutes circonstances .

 

 

LA TECHNOLOGIE

 

SYSNAV a développé une version adaptée de sa technologie NAVIGATION MAGNÉTO-INERTIELLE*  pour la localisation des véhicules autonomes.

 

Le système BlueForce AD pour véhicule autonome fusionne les données des multiples capteurs  (caméras, GNSS, odomètre, cartographie HD, Lidar…) avec celles de sa centrale magnéto-inertielle grâce à des algorithmes développés par nos équipes.

 

Ainsi, pour corriger la dérive des capteurs inertiels, BlueForce AD recale régulièrement sa position estimée en utilisant des informations externes (détection de repères). Le recalage latéral en position calculé par la librairie de map-matching utilise par exemple la reconnaissance visuelle pour identifier les lignes blanches sur les routes et estimer le biais des capteurs inertiels.

 

Pour évaluer la performance des algorithmes de fusion de données, des coupures artificielles des moyens de recalage sont générées, permettant de naviguer uniquement à l’aide des capteurs magnéto-inertiels, et la dérive de cette nouvelle trajectoire est comparée à une trajectoire de référence.

 

Réciproquement, l’information de localisation du capteur est utilisée pour améliorer la précision de géolocalisation des objets servant à la détection de repères et au map matching. Les algorithmes conçus pour exploiter un moyen de recalage latéral basé sur la fusion entre des données caméra et une cartographie HD permettent de retrouver des performances comparables en ordre de grandeur à ce qui est obtenu avec un GPS RTK de précision centimétrique. Avec ce recalage actif, la précision du positionnement est de ~3 cm.

 

A grande vitesse (90 km/h) et 15 sec. (soit 400 m) après la perte de tout signal de recalage (GPS, lane matching…), la solution SYSNAV fournit encore la localisation du véhicule avec une précision de 30 cm.

 

 

APPLICATIONS

 

  • Sûreté du positionnement pour les niveaux d’autonomie L3 et au-delà

  • Augmentation du délai de reprise du volant en L2

 

*TECHNOLOGIE MAGNÉTO-INERTIELLE et/ou NAVIGATION MAGNÉTO-INERTIELLE sont des marques déposées par Sysnav. Tous droits réservés.