LOCALISATION DE VEHICULE A FAIBLE DERIVE AVEC RECALAGE ABSOLU, ASSURANT UNE EXCELLENTE FIABILITE ET DISPONIBILITE

 

Le positionnement d’un véhicule grâce au GPS est entaché de problèmes de disponibilité (zone sans couverture GPS tels que tunnels, parkings souterrains) ou d’erreurs importantes de positionnement de plusieurs dizaines de mètres (en particulier aux abords des zones urbaines ou des talus provoquant du multi trajet d’ondes GPS).

 

La solution de navigation à l’estime SYSNAV complète et/ou remplace le GPS et corrige les erreurs possibles du GPS. C’est un des intérêts majeurs du système SYSNAV. Ainsi, aucune fausse position, indiquée à tort comme fiable, ne peut survenir. La fiabilité et la disponibilité sont assurées par un ensemble de capteurs cohérents et complémentaires constituant un système à technologies couplées de niveau de la gamme tactique. En outre, ce système permet de supprimer définitivement tous les défauts typiques :

  • Over shooting
  • Retard de positionnement
  • Géolocalisation en indoor (route de service, tunnel, garage, hangar)

 

LA TECHNOLOGIE

 

Le principe d’un navigateur à l’estime est que la distance parcourue à chaque instant est projetée dans le trièdre géographique local (Haut/Bas, Nord/Sud, Est/Ouest). La distance parcourue est obtenue à partir des mesures fusionnées de plusieurs capteurs :

  • Les accéléromètres de L’UMMI (Unité de Mesure Magnéto-Inertielle)
  • Les magnétomètres de l’UMMI (Unité de Mesure Magnéto-Inertielle)
  • Les données issues de l’odomètre de roue

Cette redondance assure une continuité de service et une sûreté de fonctionnement exceptionnelle. Le cap est obtenu à partir de l’algorithme de navigation qui exploite les vitesses angulaires mesurées par les gyromètres et les mesures de vitesse précitées. Un filtre de Kalman supervise l’ensemble des données et produit des paramètres utilisés pour élaborer l’incertitude sur la position estimée.

 

Le système, lorsqu’il fonctionne de façon autonome sans GPS, délivre une position avec une précision de l’ordre de 1% de la distance parcourue. Une précision à 5m est assurée en permanence en mode nominal, même en cas de dégradation et/ou perte du signal GPS. Pour pallier cette dérive, le GPS est utilisé par le filtre comme un moyen de recalage référencé au système WGS84. La mesure GPS, quand elle est disponible, est comparée à la solution de navigation élaborée par le filtre. Sa prise en compte est en fonction des performances estimées sur la qualité de réception et les multi-trajets rencontrés. Tout écart des innovations apportées supérieur à un seuil entraîne le rejet de la mesure en cas d’absence ou de mauvaises conditions de réception.

 

Le positionnement en démarrage à chaud comme à froid est instantanément disponible, notamment pour l’usage des véhicules même garés en indoor. De fait, la solution SYSNAV excelle dans les performances de fiabilité, de disponibilité et de précision et répond en tout point à ces exigences, avec un positionnement économique très compétitif.

 

SCENARIOS D’APPLICATION