DES SOLUTIONS DE POINTE POUR LE MEDICAL 

ENJEUX DU MARCHÉ

 

L’industrie pharmaceutique pour les essais cliniques recherche une innovation constante, tout en étant contrainte par la réglementation et dans un besoin d’extrême qualité. Grace à la transformation digitale de la mesure de mouvements et de l’évaluation des activités corporelles, des progrès substantiels sont attendus par les grands acteurs publics et privés.

 

Une mesure précise et fiable des mouvements est ainsi devenue un enjeu majeur pour le suivi de patients et l’évaluation de leur capacités motrices et physiques dans les essais cliniques. Pour chaque patient, il est crucial de pouvoir diagnostiquer, mesurer et évaluer l’évolution du patient pour permettre sa guérison.

 

Les mesures standard traditionnelles utilisées jusqu’à présent consistent en des tests réguliers limités dans le temps, ou encore des évaluations sur des échelles approximatives, lors des visites à l’hôpital ou en clinique.

 

NOTRE SOLUTION

 

La technologie magnéto-inertielle de SYSNAV au cœur du dispositif médical SYDE offre une solution sans équivalent : elle permet une mesure précise des mouvements du patients et reconstruit leur trajectoire pour permettre son analyse.

 

En recueillant les données quotidiennement, notre dispositif SYDE n’est biaisé ni par une quelconque subjectivité de l’observateur, ni par la motivation, l’humeur ou l’état clinique du patient le jour de l’évaluation.

 

Avec Actimyo / SYDE, SYSNAV HealthCare est devenue en 2019 le premier acteur mondial à avoir développé un endpoint reconnu par l’agence réglementaire européenne, l’EMA (European Medicine Agency), comme représentatif de la qualité de vie du patient et pouvant être utilisé dans les études cliniques.

 

Notre dispositif SYDE est conforme aux règlementations en vigueur : il est marqué CE (medical device), respecte le RGPD et va au-delà pour la protection de la vie privée du patient, notamment avec l’absence de données de localisation et une grande sécurité des données (encryptées). SYSNAV HealthCare est respectueux de la règlementation en vigueur et de son évolution (suivi de la compliance).

 

Pour découvrir les fonctionnalités de notre solution :

 

 

NOS RÉALISATIONS

 

Développé depuis 10 ans par des associations de patients, des médecins, des scientifiques et ingénieurs, Actimyo est un dispositif médical marqué CE, qui mesure l’évolution de la maladie du patient dans son environnement réel : chez lui, à l’école, quand il joue dehors ou quand il est assis à l’intérieur. Basé sur ce dispositif et sur des algorithmes complexes, Actimyo extrait des variables qui caractérisent la fonction motrice du patient, en 3D, de manière beaucoup plus précise et plus fiable que ce qui a été fait jusqu’ici, dans l’environnement réel de la vie du patient.

 

En 2019, l’EMA a en effet qualifié la variable SV95C (Stride velocity 95th centile) produite par le dispositif Actimyo pour les patients ambulants atteints de DMD comme un endpoint secondaire approuvé.

 

En 2020, grâce aux retours des patients et aux conseils des professionnels de la santé, une nouvelle version, appelée SYDE, est née. SYDE dispose de la même précision que son prédécesseur, mais avec un design plus conforme aux attentes du patient, tout en étant plus petit, plus léger et plus confortable.