DES TECHNOLOGIES DÉVELOPPÉES ET ÉPROUVÉES À TRAVERS DES PROJETS EN COURS DE LA DÉFENSE

CHALLENGES OPÉRATIONNELS

 

Les théâtres d’opérations extérieures s’avèrent de plus en plus critiques pour les systèmes de navigation des véhicules lourds et légers. La technologie GPS, fonctionnant grâce à une constellation de satellites, s’avère vulnérable voire inopérante, notamment en condition hostile. Les opérations militaires nécessitent de se passer de l’utilisation du GPS peu sûr, souvent brouillé et bien souvent indisponible.

 

NOS SOLUTIONS ET CONTRIBUTIONS

 

Contributions à des programmes de la DGA

SYSNAV contribue à des programmes d’armement de la DGA, qui sont soumis à différents degrés de classification. Dans ces programmes, SYSNAV développe des systèmes de positionnement et de navigation pour différentes plateformes.

 

Localisation de soldat

SYSNAV développe, en partenariat avec les acteurs de référence, des équipements de localisation pour piétons capables de fonctionner en condition de déni GPS. La localisation des primo-intervenants (pompiers, soldats) est au cœur des développements tant pour la partie véhicule que piéton.

 

Localisation de véhicule militaire

Seules alternatives au GPS, les centrales inertielles classiques restent trop onéreuses pour être embarquées sur de larges flottes de véhicules légers ou blindés. SYSNAV révolutionne la navigation dans le secteur de la défense avec une solution magnéto-inertielle, 100% autonome, d’installation rapide sur la livraison de véhicules neufs ou en retrofit, plug & play, et assurant une disponibilité de l’information en toute circonstance. La technologie unique SYSNAV permet pour la première fois de dépasser les limites du GPS et d’offrir une performance inertielle à un coût inaccessible jusqu’ici.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions :

 

 

 

NOS RÉALISATIONS

 

 

 

 

Le Challenge MALIN, organisé entre 2018 et 2020 par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) a pour objectif de faire émerger des technologies de localisation pour le milieu de l’Indoor, en environnement hostile.

SYSNAV, en collaboration avec l’INRIA (équipe Data Shape), fait partie des 6 consortia sélectionnés pour présenter des avancées technologiques, éprouvées dans le cadre de trois sessions de tests réalisées à un an d’intervalle. Lors de la première édition, en 2018, SYSNAV a présenté un prototype basé sur un module WATA avec une localisation effectuée en temps-réel.

 

En 2019, pour la seconde série d’épreuves, SYSNAV a développé un nouveau module, dit le TMI-REDY, plus performant en combinant les technologies issues des démonstrateurs précédents. Ces épreuves se sont déroulées dans un centre d’entraînement pour pompiers, en suivant un scénario utilisateurs pompiers. Les performances de SYSNAV ont été au rendez-vous, avec une trajectoire présentant moins de deux mètres d’erreur sur l’ensemble du parcours de 30 minutes.