localiser véhicules et fantassins en situation de déni GPS

 

CHALLENGES OPÉRATIONNELS

 

La localisation des forces est une composante essentielle de la coordination tactique. Les systèmes de positionnement et navigation des véhicules ont donc un rôle critique et doivent être absolument fiables.

 

Or la technologie GPS, fonctionnant grâce à une constellation de satellites, s’avère vulnérable sur les théâtres d’opérations extérieures car les signaux en provenance des satellites peuvent être sujets au brouillage, empêchant leur bonne réception.

 

Il existe également des cas de leurrage, où des signaux volontairement erronés sont momentanément diffusés à une puissance plus élevée que les signaux authentiques, entraînant des erreurs de positionnement qui peuvent être lourdes de conséquences (violation d’espace aérien, franchissement de limites de zones dangereuses etc.)

 

Même si les opérations de brouillage et de leurrage peuvent être détectées, les systèmes de positionnement se doivent donc d’être en capacité de confirmer ou infirmer les données issues du GPS à l’aide de technologies complémentaires.

 

 

NOS SOLUTIONS

 

Localisation du fantassin débarqué

SYSNAV développe, en partenariat avec les acteurs de référence, des équipements de localisation pour les fantassins capables de fonctionner en condition de déni GPS. La localisation des primo-intervenants  est au cœur des développements tant pour la partie véhicule que piéton.

 

Localisation de vecteurs terrestres

Grâce à sa TECHNOLOGIE MAGNÉTO-INERTIELLE* unique, SYSNAV propose une solution permettant de s’affranchir des limitations et faiblesses du GPS en offrant une performance à un coût inaccessible jusqu’ici. La solution assure une disponibilité de l’information de positionnement en toute circonstance.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉALISATIONS

 

SYSNAV a rejoint le programme CENTURION pour développer la technologie de localisation indoor à destination des fantassins débarqués.

Financé par la DGA, le programme est piloté conjointement par THALES et SAFRAN.

 

 

Challenge Malin, DGA, ANR Innia,

 

 

 

 

 

Le Challenge MALIN, organisé entre 2018 et 2021 par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) avait pour objectif de faire émerger des technologies de localisation indoor, en environnement hostile.

 

SYSNAV, en collaboration avec l’INRIA, a fait partie des 6 consortia sélectionnés. Trois sessions de tests ont eu lieu à un an d’intervalle dans un centre d’entraînement des pompiers. SYSNAV a présenté un prototype basé sur le module WATA avec localisation temps-réel, puis un nouveau module, dit TMI-REDY, encore plus performant. Les performances de SYSNAV ont été au rendez-vous, avec moins de deux mètres d’erreur sur l’ensemble du parcours de 30 minutes.

 

 

 

*TECHNOLOGIE MAGNÉTO-INERTIELLE et/ou NAVIGATION MAGNÉTO-INERTIELLE sont des marques déposées par Sysnav. Tous droits réservés.