Travail en espace confiné : risques et prévention

 

 

Le travail en espace confiné concerne des milliers de salariés dans de nombreuses activités. Ce type d’environnement de travail expose les employés à des risques spécifiques comme le manque d’oxygène, les intoxications, les incendies ou les risques d’explosion.

 

Qu’il s’agisse d’agents de maintenance, de techniciens, d’ouvriers du BTP ou de travailleurs dans les ports, il existe de nombreux métiers concernés. Dès lors, ces situations de travail représentent un enjeu majeur de sécurité pour les entreprises et les employeurs. Cela nécessite une évaluation des dangers, le recensement des risques et la mise en place de mesures adaptées pour les contourner ou y faire face.

 

 

Espace confiné : qu’est-ce que c’est ?

 

 

Un espace confiné est un lieu totalement ou partiellement fermé, difficile d’accès, où la ventilation naturelle est insuffisante pour garantir une atmosphère respirable. Selon le Code du travail, ce type de milieu présente un danger accru pour les intervenants, car il peut contenir des substances toxiques, inflammables ou un faible taux d’oxygène.

 

Ces espaces se retrouvent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est leur accès difficile et leur étroitesse qui les caractérise ainsi que les risques auxquels ils exposent les intervenants.

 

Nous pouvons mettre en avant d’autres caractéristiques de ces espaces :

 

  • ils n’ont pas été créés pour être occupés de façon permanente ou prolongée par des humains

 

  • l’atmosphère de ces espaces représente un danger pour ceux qui y pénètrent en raison d’un air appauvri en oxygène, généralement peu ventilé et la présence d’équipements ou de substances qui peuvent être dangereux (gaz toxiques, câbles électriques, etc.)

 

 

Exemples d’espaces confinés

 

 

Les espaces confinés peuvent se retrouver dans plusieurs situations de travail :

  • Réservoirs, cuves, silos, citernes
  • Égouts, canalisations, galeries techniques, réseaux d’assainissement, etc.
  • Tunnels
  • Chambres souterraines et collecteurs
  • Caves

 

Le cas des espaces confinés touche particulièrement les travaux liés aux interventions de maintenance en intérieur. Ces environnements exigent des procédures strictes pour limiter les risques liés au travail en espace clos.

 

On peut également trouver des cas d’espaces confinés dans des espaces extérieurs :

  • puits, fosses
  • citernes, réservoirs, cuves
  • Bennes, silos

 

 

 

 

Qui sont les travailleurs en espace confiné ?

 

 

Les travailleurs en espace confiné sont les opérateurs qui sont amenés à intervenir dans des lieux étroits, souvent mal ventilés et difficilement accessibles. Les risques d’asphyxie, d’intoxication ou d’accidents sont donc importants dans ce type de zones pendant les opérations. Il est donc nécessaire de les protéger pendant leur intervention avec des protocoles et des équipements dédiés afin de leur donner les moyens de faire face à ces dangers.

 

 

Les secteurs concernés par le travail en espace confiné

 

 

Les activités en milieu confiné touchent de nombreux secteurs et métiers. Parmi les secteurs fréquemment confrontés à des situation de travail en espace confiné, on peut mettre en avant :

  • L’industrie chimique
  • La construction, BTP
  • L’agroalimentaire (silos, cuves, etc.)
  • Les entreprises de maintenance

 

Parmi les situations fréquentes de travaux en espace confiné dans ces secteurs, on retrouve notamment les opérations d’assainissement et traitement des eaux, de travaux dans les égouts ou encore de stations de pompage ou bassins. Certaines situations de travail en espace confiné se retrouvent également dans le cas des travaux publics et collectivités (accès aux galeries techniques, aux caniveaux ou aux espaces enterrés, etc.).

 

De manière générale, le secteur de la maintenance est très exposé à ce type de risques puisqu’un grand nombre d’employés réalisent des opérations dans des galeries techniques ou des infrastructures avec des accès difficiles et étroits.

 

 

Les métiers et activités

 

 

Parmi les métiers les plus exposés au travail en espace confiné on retrouve les responsables de maintenance ou de nettoyage.

  • Manipulation de produits dangereux dans des cuves ou réacteurs.
  • Interventions dans les fondations, tunnels, puits ou tranchées.
  • Nettoyage et maintenance de silos ou chambres de fermentation.

 

 

Quels sont les risques du travail en espace confiné ?

 

 

Travailler dans un espace confiné expose les intervenants à plusieurs dangers majeurs que les responsables HSE doivent identifier et prendre en compte dans leurs dispositifs et protocoles de sécurité :

 

  • Le manque d’oxygène : dans cette situation, la respiration devient difficile, entraînant malaise ou perte de conscience

 

  • Présence de gaz toxiques ou inflammables (exemple : H₂S dans les égouts ou solvants volatils dans les réservoirs, atmosphères toxiques, etc.)

 

  • Chute, noyade, électrocution (les surfaces humides, câbles ou équipements sous tension aggravent les accidents)

 

  • Isolement en cas d’accident et risques associés au travail isolé : retardement de la prise en charge, impossibilité de communiquer sa détresse à un collègue à proximité.

 

  • Prise en charge retardée en raison de l’entrée difficile dans ces espaces (or les minutes comptent en cas d’accident) : l’intervention des secours est en effet plus complexe dans ces environnements que dans les zones ouvertes

 

 

Les causes : pourquoi les espaces confinés présentent-ils des risques ?

 

 

Des zones mal ventilée et difficilement accessibles

 

 

Les espaces confinés présentent des risques en raison du manque de ventilation et de changement d’air dans ces milieux. En outre, ces espaces sont de fait difficilement accessibles ce qui en fait des zones à risques : évacuation compromise en cas d’incident (gaz toxiques, etc.).

 

Ces milieux confinés sont également dangereux, car les travailleurs ont souvent du mal à y signaler leur détresse.  :

  • absence de réseau de communication dans certains cas et donc absence de moyens pour communiquer sa détresse (zone blanche)
  • cas de travail isolé : hors de la vue et de l’ouïe des collègues et/ ou de superviseurs

 

En outre, ces milieux présentent des risques en raison de la difficulté d’intervention des secours dans ces milieux. Cela augmente les risques de dommages pour le travailleur en cas d’incident. En effet, une prise en charge retardée réduit les chances de survie d’une personne en détresse dans de nombreux cas.

 

 

Une mauvaise anticipation des risques dans les espaces confinés

 

 

Selon l’INRS, la plupart des accidents en espaces confinés surviennent lors des opérations de sauvetage mal préparées. En effet, les accidents survenant en espace confinés sont souvent dus à une mauvaise évaluation et anticipation des risques qui conduit à l’absence de mesures et de dispositifs concrets pour faire face aux risques de ces environnements.

 

L’absence ou mauvaise évaluation des risques peut conduire à des négligences en matière de sécurité et de protocole ce qui limite considérablement l’impact d’un sauvetage en cas d’accident :

  • Manque d’équipements adaptés
  • Défaut de formation des intervenants
  • Non-respect des procédures de sécurité

 

De plus, une autre problématique peut également être une mauvaise identification de ces risques dans certains espaces confinés ce qui conduit à une absence d’anticipation et donc à des interventions mal préparées.

 

 

Le facteur humain et managérial : la mauvaise communication et le manque d’encadrement

 

 

Une autre problématique peut être l’absence de communication suffisante sur les risques auxquels s’exposent les travailleurs dans ces zones ainsi que le manque d’encadrement et de formations. Cela conduit les employés à mal identifier les dangers auxquels ils font face, à ne pas adopter les bons comportements en cas d’accident. De plus, un manque de contrôle et d’encadrement peut conduire les intervenants à développer des méthodes de travail potentiellement dangereuses.

 

La formation et la sensibilisation à ces dangers est la première étape dans la protection des travailleurs en opération dans les espaces confinés. La négliger risque de retarder l’intervention des secours  en cas d’accident.

 

Il s’agit donc avant tout d’un manquement lié à l’organisation et au management. Ainsi, la protection des employés dans les espaces confinés commence par une sensibilisation du management à ces questions de sécurité et une politique générale de prévention mise en place par l’organisation.

 

Afin d’assurer la protection des travailleurs et d’éviter ces risques liés à ces espaces étroits et mal ventilés, il est nécessaire que l’entreprise mette les moyens nécessaires en termes de :

 

  • encadrement
  • formation
  • sensibilisation
  • communication à toutes les parties prenantes : salariés, managers, prestataires

 

De cette manière, l’entreprise assure une protection optimale lors des opérations en espace confinés et des mesures de protection adaptées aux risques encourus.

 

 

Intervention en milieu confiné : que dit le code du travail  ?

 

 

Obligation de l’employeur face aux espaces clos

 

 

L’employeur doit mettre en place des mesures de prévention adaptées, conformément à l’espace confiné Code du travail. En effet, au-delà de l’obligation générale de protection de l’employeur vis-à-vis de ses salariés, le code du travail dispose d’éléments spécifiques concernant les activités en espaces confinés.

 

 

Permis de pénétration dans les milieux confinés

 

 

Le permis de pénétration est un document obligatoire avant toute intervention en espace confiné, il définit les conditions d’accès et d’entrée dans ces zones confinées.

  • Personne formée au contrôle d’atmosphère
  • Plan de prévention et évaluation des risques
  • Ventilation et balisage de la zone

 

 

Conditions requises :

 

 

L’intervention en espace confiné nécessite un certain nombre de formations et d’équipements de protection afin de limiter les risques associés à cette activité.

 

Parmi les éléments nécessaires avant d’autoriser un employé à réaliser ses activités dans un espace confiné :

 

  • L’employé doit être formé au contrôle d’atmosphère
  • Plan de prévention et évaluation des risques doit recenser les dangers spécifiques aux espaces confinés
  • Ventilation, balisage, etc
  • Mise à disposition d’équipements de sécurité  :
    • Harnais
    • Détecteurs de gaz
    • EPI
    • Boitier de détection comme les dispositifs PTI DATI (pour la protection des travailleurs isolés)

 

 

Le boîtier PTI de Sysnav : un dispositif essentiel pour la protection des travailleurs en milieu clos

 

 

Afin de faire face aux risques du travail en espace confiné, Sysnav a conçu un dispositif PTI qui détecte de façon fiable les incidents et permet de localiser précisément dans tout type d’environnement le travailleur en détresse après l’envoi d’alerte.

 

Les fonctionnalités de couverture des zones blanches avec du LoRaWAN, de localisation en intérieur, extérieur et sous-sols ainsi que ses alertes en cas de détection d’entrée sur zone blanche en font le dispositif le parfaitement adapté pour les travaux en milieux confinés.

 

 

 

 

Prévention des risques et des accidents en espaces confinés

 

 

Pour réduire le risque en espace confiné, plusieurs actions sont essentielles :

  • Évaluation préalable des risques avant chaque mission
  • Formation spécifique des intervenants (ex. formation CATEC)
  • Contrôle régulier de l’atmosphère (oxygène, gaz toxiques, explosifs)
  • Mise en place d’une ventilation adaptée pour assainir l’air
  • Organisation d’exercices de sauvetage pour préparer les équipes

 

 

Conclusion sur les environnements restreints

 

Les activités en milieu clos présentent des risques importants pour les salariés qui travaillent dans ce type d’environnement. C’est pourquoi, cette situation de travail est encadrée par la réglementation et nécessite une préparation exigeante et rigoureuse de la part des responsables HSE et QSE.

 

Pour protéger les salariés, il est indispensable de :

  • Identifier et évaluer les dangers
  • Former les équipes aux procédures de sécurité
  • Mettre à disposition des EPI et équipements de détection performants
  • Recourir à des solutions innovantes comme les boîtiers de localisation Sysnav

 

En combinant réglementation, technologie et prévention, les employeurs réduisent considérablement les accidents liés au travail en espace clos. En effet, la plupart des accidents graves pourraient être évités grâce à une meilleure préparation et une meilleure anticipation de ces dangers comme le met en avant l’INRS. La prise de conscience de ces risques et la mise en place de mesures organisationnelles, de procédures et d’équipements de protection doit faire partie d’une culture de prévention des organisations et des entreprises.