
Dans de nombreux secteurs, les responsables HSE doivent faire face aux situations de travail isolé et aux risques spécifiques auxquels ces salariés sont confrontés. Dans ce cadre, des mesures concrètes et des dispositifs spécifiques comme les boîtiers ou téléphones PTI DATI doivent être installés pour protéger les travailleurs isolés.
Afin d’assurer une protection optimale, les responsables HSE doivent donc faire le choix de la solution PTI DATI la plus adaptée à leurs salariés. En effet, de nombreux systèmes existent sur le marché, de l’application mobile au boîtier dédié pour s’adapter à une grande variété de métiers.
En effet, selon le type d’activité ou de secteur – maintenance, logistique, sécurité, services à la personne, ou encore industrie – les travailleurs isolés sont confrontés à des risques accrus en cas d’accident ou de malaise. Chaque métier comporte des risques spécifiques à prendre en compte dans le choix du dispositif PTI DATI.
Face à ce constat, la question suivante se pose pour les responsables HSE : quel équipement PTI DATI choisir ? faut-il équiper ces salariés de téléphone PTI-DATI ?
Nous proposons de voir dans cet article les différentes caractéristiques des téléphones PTI DATI, leurs avantages et inconvénients. Il s’agit d’éclairer le choix des responsables HSE et des employeurs qui doivent trouver la meilleure solution pour protéger leurs collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un téléphone PTI-DATI ou téléphone homme mort ?
Un téléphone PTI-DATI, aussi appelé téléphone homme mort, est un dispositif mobile conçu pour assurer la sécurité des travailleurs isolés, grâce à des fonctions d’alertes automatiques et/ou manuelles.
Les acronymes PTI et DATI signifient respectivement : protection du travailleur isolé et dispositif d’alarme pour travailleur isolé.
De façon plus concrète, un téléphone PTI DATI peut correspondre aux dispositifs suivants :
- D’un smartphone professionnel équipé d’une application PTI.
- D’un téléphone durci intégrant des capteurs de détection d’incident (chute, immobilité, perte de verticalité…).
- Des radios PTI DAT intégrant des capteurs de détection de chute ou d’immobilité
Pourquoi équiper les travailleurs isolés d’un PTI DATI ?
La protection du travailleur isolé est une obligation pour les employeurs inscrite dans le Code du travail. En effet, l’employeur a l’obligation de protéger tout salarié en situation d’isolement, y compris lorsqu’il est mobile ou travaille en horaires décalés. Le travailleur isolé est en effet exposé à différents risques dus ou accentués par l’isolement.
C’est pourquoi, l’employeur doit assurer la mise en place de procédures et de dispositifs pour pallier l’isolement et les risques associés. Ces actions doivent permettre au travailleur seul d’être secouru dans les plus brefs délais en cas d’incident.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place d’un équipement PTI-DATI. Ces dispositifs de protection des travailleurs isolés permettent en effet de :
- Détecter un incident de façon automatique ou via un bouton SOS (alerte volontaire)
- Alerter les responsables pour assurer une prise en charge rapide et limiter les conséquences de l’accident et ses dommages sur la santé du travailleur isolé
A ces fonctionnalités essentielles des PTI DATI viennent s’ajouter des fonctionnalités qui facilitent l’intervention des secours, la détection d’incident automatique, la levée de doute pour s’assurer de la fiabilité des alertes envoyées ou encore la géolocalisation.
Les avantages spécifiques des téléphones PTI-DATI
Un téléphone PTI-DATI est une solution particulièrement adaptée pour plusieurs types de secteurs ou de métiers en raison de ses fonctionnalités :
Mobilité et connectivité du téléphone PTI
Un téléphone PTI permet de communiquer directement avec un centre de télésurveillance, une équipe HSE ou les secours, en complément des alertes automatiques. Grâce au réseau GSM, 4G ou LTE-M, la couverture est étendue. Cependant, dans les environnements difficiles ou les zones blanches, la communication peut être perturbée ou empêchée.
En étant muni d’un module de communication bidirectionnel, le téléphone PTI permet en outre de réaliser les levées de doute en appelant l’opérateur lorsqu’un incident est détecté.
Le téléphone DATI et l’intégration des fonctionnalités avancées
Contrairement à certains modèles simples de DATI, un smartphone peut intégrer plusieurs fonctions utiles : messagerie, géolocalisation, applications métiers, documentation HSE, etc. Le dispositif DATI téléphone peut donc bénéficier de toutes les fonctionnalités dont dispose le téléphone au-delà de la simple fonction PTI.
Ergonomie et simplicité d’usage du téléphone PTI DATI
De nombreux téléphones PTI sont conçus avec des interfaces simplifiées, des boutons SOS physiques, ce qui rend leur usage simple et intuitif pour les travailleurs seuls.
Les inconvénients des téléphones PTI-DATI
La dépendance au réseau mobile des téléphones PTI DATI
Les téléphones PTI-DATI reposent sur le réseau GSM, 4G ou parfois Wi-Fi pour transmettre les alertes. En cas d’absence de couverture réseau (zone blanche, bâtiment enterré, local isolé), le dispositif ne peut ni envoyer d’alerte, ni transmettre la position du salarié. Cela limite fortement leur efficacité dans certains environnements industriels ou ruraux.
La complexité de la manipulation des téléphones PTI en situation d’urgence
Contrairement à un boîtier ou une montre dédiée, un téléphone peut être plus complexe à utiliser en situation d’urgence. Le salarié peut mal activer le bouton d’alerte, verrouiller accidentellement l’appareil ou oublier de lancer l’application PTI. De plus, ce risque est accentué dans les situations de stress, d’accident ou de perte de motricité.
Autonomie limitée et fragilité des téléphones DATI
Les téléphones PTI-DATI, en particulier ceux qui fonctionnent avec une application installée sur un smartphone, peuvent avoir une autonomie limitée si d’autres applications tournent en parallèle. Cette problématique de manque d’autonomie expose les salariés seuls au risque de ne plus disposer de solution de protection à un certain stade de la journée.
De plus, les smartphones classiques ne sont pas toujours adaptés aux environnements difficiles (chaleur, humidité, poussière, chocs), contrairement à des dispositifs durcis conçus spécifiquement pour les usages industriels. Cela les rend difficiles à utiliser dans ces environnements. A cet égard, le téléphone PTI n’est pas toujours une réponse pertinente selon le type d’activité et le métier des opérateurs concernés.
Téléphone PTI ou application mobile : que choisir ?
De plus en plus de solutions proposent une application PTI-DATI installée sur un smartphone Android professionnel. Cette option peut être pertinente dans certaines conditions si :
- Si l’environnement de travail n’exige pas un appareil ultra résistant.
- Si vous souhaitez unifier les outils métiers et de sécurité dans un seul appareil.
- Si vous disposez d’un système centralisé de supervision.
- Si la géolocalisation fiable en intérieur n’est pas un critère de choix essentiel
En effet, dans les environnements hostiles (industrie lourde, ATEX, chantiers extérieurs…), un téléphone durci ou un boîtier dédié est souvent plus fiable et mieux adapté. De plus, l’utilisation d’un boîtier dédié s’avère généralement plus pertinente pour bénéficier de capteurs de détection d’incidents fiables et précis, car il est spécialement conçu pour ce type d’usage, ce qui permet de limiter les alertes intempestives.
Conclusion sur les téléphones PTI DATI
Equiper les travailleurs isolés d’un système PTI-DATI est aujourd’hui essentiel. C’est à la fois une exigence réglementaire, un gage de responsabilité sociale et une protection indispensable face aux risques du travail isolé.
Cependant, le choix du modèle de dispositif est lui-même crucial pour assurer une protection optimale. C’est pourquoi, équiper vos travailleurs de téléphones PTI-DATI doit répondre à des environnements et des conditions de travail précis. Dans certains cas, notamment les environnements complexes, les systèmes PTI DATI dédiés comme les boîtiers sont un choix plus sûr.
Pour les responsables HSE, le défi principal est de choisir la solution la plus adaptée au terrain et aux métiers des opérateurs, de former les équipes, et de mettre en place un protocole d’alerte clair.