Cahier des charges des systèmes PTI : guide d’achat HSE 2026

 

 

 

Dans le cadre de la sécurité des travailleurs isolés, le choix d’un système PTI adapté est essentiel pour assurer un cadre de travail serein aux salariés des entreprises. Un mauvais choix de système peut entraîner des retards d’intervention, des alertes inutiles, ou pire, un accident grave. A cet égard, le choix d’une alarme PTI est stratégique.

 

Les responsables HSE ont donc besoin d’une liste détaillée et d’un cahier des charges clair pour évaluer toutes les solutions disponibles et poser les bonnes questions à leurs fournisseurs PTI. Pour accompagner ce processus de décision, nous proposons une liste de critères de choix pour aider les responsables HSE dans la définition de leur cahier des charges PTI . 

 

 

Pourquoi un guide d’achat PTI complet est-il stratégique ?

 

 

Assurer la sécurité PTI des travailleurs isolés

 

En intégrant toutes les fonctionnalités critiques, vous réduisez le risque d’incident grave sur votre site. En effet, chaque minute compte lorsqu’un accident est détecté par un DATI. La prise en charge rapide est essentielle pour limiter les dommages sur le travailleur isolé. 

Il faut donc : 

 

  1. Une détection au bon moment de l’accident (éviter les faux positifs ou les dysfonctionnements empêchant l’envoi d’une alarme en cas de détresse : zones blanches, etc)
  2. Une notification à un responsable capable d’agir rapidement
  3. Des informations utiles à la prise en charge du travailleur en détresse (localisation, nature de l’incident, etc.)

 

Optimisation des choix fournisseurs de systèmes PTI

 

Un cahier des charges structuré permet de comparer objectivement les solutions PTI disponibles. Cela permet également de faciliter le processus de choix et d’avoir une vision fine des offres du marché.

 

Gain de temps pour les équipes HSE et QSE

 

Toutes les équipes HSE travaillent sur le même référentiel de critères : un cahier des charges permet de vérifier que tous les critères nécessaires sont respectés.

 

De plus, si le système PTI correspond à vos attentes, vous pourrez en parler aux autres responsables HSE de votre entreprise. Cela représente un gain de temps important grâce à un retour d’expérience par des collègues.

 

Réduction des erreurs et du coûts d’achat du PTI

 

Il s’agit d’éviter l’achat de systèmes PTI inadaptés ou non conformes aux normes. Cela représente un enjeu de coût majeur puisque l’installation d’une solution est non seulement coûteuse en termes financiers mais également en termes de temps pour les équipes en interne.

 

 

 

 

Liste complète des fonctionnalités PTI pour un achat

 

 

Afin de choisir au mieux une solution PTI adaptée à ses enjeux de sécurité, à l’activité de l’entreprise et à l’environnement de travail, plusieurs critères sont à retenir.

 

 

Mode de port et ergonomie du dispositif PTI

 

 

Le mode de port est un critère essentiel car il va déterminer le confort lié à l’emploi de la solution par le salarié. Un mode de port qui gêne le travailleur risque de conduire à l’abandon de la solution PTI par les équipes.

 

De plus, selon le mode de port, le système sera plus ou moins adapté aux activités du travailleur. Cela aura une influence considérable sur le taux d’alertes intempestives et de faux positifs. Par exemple, un port à la ceinture sera peu adapté à une personne qui doit souvent se baisser de façon prolongée lors de ces opérations. En effet, cela risque de générer des détection de pertes de verticalité fréquentes et donc de générer de nombreuses alertes intempestives.

 

 Parmi les critères à retenir concernant le mode de port : 

  • Positionnement : jambe, ceinture, gilet, casque selon l’activité.
  • Confort pour un port prolongé : poids, dimensions, ajustabilité.
  • Résistance aux chocs et aux contraintes physiques du site.
  • Compatibilité avec équipements de protection individuelle (EPI).

 

 

Réseau de communication compatibles avec l’alarme PTI

 

 

Le réseau de communication est un critère essentiel. Le choix d’un DATI compatible avec le réseau disponible sur le site de l’entreprise garantit un envoi d’alerte en cas d’incident. Il faut donc prendre en compte les éléments suivants : 

 

  • Types de connectivité : cellulaire, Wi-Fi, LoRa, Sigfox, Bluetooth.
  • Gestion des zones blanches pour éviter les interruptions d’alerte.
  • Capacité de fonctionnement en environnement indoor/outdoor, bâtiments industriels ou souterrains.
  • Intégration avec infrastructures existantes et systèmes de supervision.

 

Un autre point important concernant le réseau de communication est la présence éventuelle de zones blanches. Ces zones sans réseau représentent des défis de sécurité PTI importants pour les responsables HSE. Cela nécessite le choix de solutions spécifiques ou la mise en place de protocoles dédiés.

 

 

Cas des zones blanches dans le cadre de la PTI et du travail isolé

 

 

Le travail isolé dans les zones blanches constitue un enjeu de sécurité PTI majeur pour les responsables HSE. En effet, un travailleur isolé dans ces zones n’a aucun moyen d’envoyer un message de détresse ce qui renforce les dangers et les risques liés à son isolement. Cela impose de mettre en place une solution PTI adaptée à ces enjeux de sécurité spécifiques.

 

Il existe deux façons de gérer les zones blanches dans le cadre de la protection des travailleurs isolés : 

 

  • méthode indirecte : il s’agit de contourner le problème en supprimant le travail isolé dans les zones blanches ou en mettant un protocole. Ce protocole consiste à définir une durée de travail maximale dans ces zones blanches. Une fois la durée dépassée, le travailleur isolé doit retourner dans une zone avec du réseau. Cela permet de mettre en place une alerte en cas de présence prolongée anormale dans une zone blanche.

 

  • méthode directe : il s’agit de compléter le réseau de communication existant par l’installation d’un autre réseau qui vient combler les zones blanches. On peut penser au LoRaWAN de la solution Sysnav par exemple. Cela garantit un envoi d’alerte permanent, même dans les zones les plus extrêmes.

 

 

Critères d’alarme PTI

 

 

Selon le type de risques et d’activité, le choix des critères d’alerte sera aussi un élément clé dans la décision d’installation d’un DATI. On peut différencier deux grands types d’alertes : 

 

  • l’alerte volontaire (aussi appelée manuelle ou bouton SOS) : un travailleur envoie lui-même via un bouton de détresse une notification d’alerte
  • l’alerte involontaire ou automatique : le dispositif détecte par lui-même un incident ou une situation anormale

 

Parmi les différents types d’alertes on a : 

 

  • La détection automatique de chute 
  • La détection de perte de verticalité
  • La détection d’immobilité prolongée
  • Le bouton d’alerte manuel pour signaler incidents ou malaise.
  • La détection d’entrée sur zone interdite/ dangereuse : geofencing
  • La détection de présence prolongée dans une zone blanche
  • Notifications de batterie faible ou défaillance du dispositif.

 

 

La fonctionnalité de localisation et précision des systèmes PTI

 

Une fois l’incident détecté et l’alerte reçue par un responsable, il faut prendre en charge le plus rapidement possible le travailleur en détresse. En effet, chaque minute compte pour limiter les conséquences de l’accident sur la santé du salarié. C’est pourquoi, la fonctionnalité de géolocalisation est un élément clé pour garantir l’efficacité des secours.

 

La précision de cette fonctionnalité est importante car une imprécision peut rapidement conduire à un délai de prise en charge prolongé. Sur les sites complexes, retrouver le salarié en détresse peut être une tâche complexe, d’autant plus s’il y a des passerelles, plusieurs niveaux ou que l’environnement est bruyant.

 

C’est pourquoi, une fonctionnalité de localisation précise et en 3D est un atout essentiel pour augmenter l’efficacité du dispositif de sécurité PTI. Il est possible de déterminer la précision de la fonctionnalité de localisation d’un DATI grâce aux critères suivants : 

 

  • Capacité à détecter l’étage exact dans les bâtiments multi-niveaux (gestion des mezzanines et zones complexes dans entrepôts ou sites industriels avec des passerelles, etc.)
  • Compatibilité avec les systèmes de supervision et centres de contrôle HSE.
  • Localiser dans les sous-sols le travailleur en détresse
  • Localiser précisément en 2D (en général 5 à 15m de précision suffit, mais selon le milieu, une plus grande précision pourra être nécessaire).

 

Le PTI de Sysnav dispose de la technologie de localisation la plus fiable pour couvrir tout type d’environnement, même dans les situations les plus complexes.

 

Logiciel de supervision PTI 

 

 

Une solution PTI n’est pas seulement constituée des dispositifs DATI portés par les travailleurs isolés. En effet, la solution est en général accompagnée d’une suite logicielle et applicative. Cela permet de gérer les paramétrage de la solution mais également de superviser les alertes en temps réel. cela permet également de conserver un historique des incidents.

 

La praticité de la solution dépendra en grande partie de cette suite logicielle. Elle permettra de paramétrer les chaînes d’alertes et de gérer au quotidien la solution. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte : 

 

  • l’application est-elle disponible sur ordinateur et/ ou sur smartphone ?
  • en cas d’application mobile : vérifier la compatibilité avec Android ou IOS
  • facile à manipuler par les utilisateurs et intuitive (surtout lorsque le choix est fait d’internaliser la gestion des alertes)
  • protection des données et sécurité cyber

 

 

Centre de télésurveillance ou internalisation des gestion d’alertes ?

 

 

Le choix entre un centre de télésurveillance et l’internalisation de la gestion des alertes dépend principalement des ressources et du niveau de criticité des risques. Le recours à un centre de télésurveillance offre une surveillance 24/7, des procédures éprouvées et une réactivité immédiate, garantissant une prise en charge professionnelle des alertes, même en dehors des horaires de travail. 

 

À l’inverse, l’internalisation permet un meilleur contrôle des processus et une connaissance fine du terrain, mais nécessite des moyens humains disponibles en permanence, une formation adaptée et une organisation robuste pour assurer la continuité de service. Ce choix doit donc être aligné avec la capacité de l’entreprise à gérer efficacement les situations d’urgence et à assurer la sécurité des travailleurs isolés.

 

 

 Normes et certifications spécifiques à l’environnement de travail

 

 

Dans certains environnements de travail, des normes spécifiques s’appliquent. Cela impose le choix d’un dispositif DATI ou d’un système PTI qui répond  aux exigences de l’entreprise. Parmi les normes fréquentes on a :

 

  • Indice de protection (IP) : résistance à l’eau et à la poussière.
  • ATEX : conformité aux environnements explosifs.
  • Respect des normes locales et internationales de sécurité HSE.
  • Certifications supplémentaires selon secteur (ex. pharmaceutique, chimique, nucléaire).

 

 

Autonomie du dispositif PTI

 

 

Enfin, selon vos besoins, il faudra également déterminer quelle est l’autonomie souhaitée pour les DATI. Entre quelques heures pour couvrir une journée de travail à plusieurs jours, ce critère peut fortement varier.

 

Les éléments à prendre en compte sont donc : 

  • Autonomie de batterie en usage réel et temps de recharge.
  • Durabilité et fiabilité dans le temps (de la batterie notamment)

 

 

Maintenance de la solution PTI

 

 

Enfin, la question de la maintenance de la solution est aussi un point déterminant dans le choix de la solution. En cas de dysfonctionnement, un remplacement rapide du système défectueux s’impose afin de ne pas laisser les travailleurs isolés sans protection PTI. 

 

Ce critère joue sur le mode d’acquisition de la solution : en abonnement ou en achat. En effet, en cas d’achat, les délais de livraison peuvent potentiellement être longs pour recevoir un nouveau système PTI. En cas d’abonnement, un service de maintenance est en général proposé avec la possibilité de recevoir un système fonctionnel dans les plus brefs délais.

 

 

Questions fréquentes à poser dans un processus d’achat de solution PTI

 

 

Afin de vous aider à gérer au mieux votre choix lorsque vous discutez avec un fournisseur PTI, voici quelques exemples de questions à poser : 

 

  • Quels sont les critères d’alarme PTI ? Sont-ils personnalisables ?
  • Quelle est la précision de la localisation ? est-elle multi-étages ?
  • Le dispositif est-il compatible avec les environnements ATEX ou IP spécifiques ?
  • Comment sont gérées les faux positifs et alertes intempestives ?
  • Quelle est l’autonomie réelle sur site et la gestion des alertes de batterie faible ?
  • Quelles options de reporting et historisation des événements sont proposées ?
  • Quel type de formation et support technique est fourni aux équipes HSE ?

 

 

Devis gratuit : facilitez votre sélection PTI avec nos experts

 

 

Pour accompagner les responsables HSE, nous proposons un appel avec nos experts pour définir avec vous la solution PTI optimale pour répondre à vos enjeux de sécurité et protéger vos travailleurs isolés :

 

  • Spécification de vos enjeux de sécurité
  • Définition de situations type de travail isolé
  • Déclinaisons des risques PTI en critères techniques et fonctionnels