Conception d’une électronique de haute précision | Géolocalisation véhicule en condition “GPS-denied”

L’ENTREPRISE

Fondée par d’anciens experts du ministère de la Défense et de grandes écoles françaises, SYSNAV est une jeune PME française innovante de haute technologie, en forte croissance, spécialisée dans les solutions de navigation et de géolocalisation sans infrastructure pour les environnements extrêmes, hors de portée des solutions conventionnelles et du GPS.
Le conseil et les solutions SYSNAV visent des secteurs aussi divers que la défense, la sécurité, le médical, l’industrie aéroportuaire, portuaire et minière, la construction ou la robotique.
L’équipe technique du Lab SYSNAV est composée d’ingénieurs et de docteurs de haut niveau issus des toutes meilleures écoles d’ingénieurs en France.

Malgré son fort développement récent, l’équipe SYSNAV a su conserver les valeurs entrepreneuriales qui ont présidé à sa création : excellence, passion, rigueur, éthique, engagement, autonomie.

Experte dans son domaine, SYSNAV a reçu différents prix prestigieux consacrant, à plusieurs reprises, la capacité d’innovation hors norme de ses équipes et l’arrivée à maturité de la technologie Sysnav magnéto-inertielle:

LES RÉCOMPENSES SYSNAV

  • Prix de l’innovation du Ministère de la Défense en 2007,
  • Prix de la meilleure thèse ParisTech 2009 (500 thèses)
  • Lauréate du concours national de création d’entreprises innovantes du Ministère de la recherche en 2009 (1000 candidats),
  • Grand prix d’option de l’Ecole Polytechnique 2007 (480 stages), 2010 (495 stages) et prix d’option 2013 (520 stages)
  • Ingénieur de l’année 2010 par l’Usine Nouvelle
  • Prix de l’Innovation TR35 du MIT TechnologyReview en 2014
  • Lauréat des European Business Awards 2015 dans la catégorie Innovation

CONTEXTE DU STAGE
SYSNAV a développé une technologie de navigation nouvelle génération qui permet de suivre et localiser un véhicule de manière indétectable, y compris en l’absence de signal GPS. Cette technologie, brevetée et robuste au brouillage, permet de reconstruire la vitesse de déplacement en 3D du porteur avec une grande précision, à partir de l’exploitation locale des mesures magnétiques et inertielles couplées. Elle fonctionne sans aucune infrastructure (satellites, borne radio, etc).

OBJECTIF DU STAGE
L’objectif est de concevoir et réaliser un prototype miniature de balise de tracking sans GPS sous la forme d’une carte électronique et des logiciels embarqués destiné à devenir un nouveau produit de la gamme Sysnav Tracking.

CONTENU DU STAGE
Ce stage requiert une autonomie importante et une grande aisance manuelle pour la mise en œuvre des composants électroniques à choisir, souder et évaluer. Des opérations mécaniques simples de perçage/découpe, permettant par exemple d’intégrer une carte électronique, devront pouvoir être réalisées. Il s’adresse à un étudiant curieux, passionné d’électronique et d’embarqué, rigoureux et méthodique, ayant l’habitude de dessiner une carte sous un logiciel type Eagle ou de programmer un micro-contrôleur. L’étudiant doit pouvoir être à l’aise avec des performances de l’ordre du ppm en « sentant » ce qui manque pour faire fonctionner un composant plus simple.
La première étape sera une prise en main des produits actuels de tracking et de leur environnement de développement (µcontrôleur, librairie de code embarqué, protocoles de communication). L’étudiant sera ensuite accompagné pour traduire les performances existantes en caractéristiques clés des différents composants afin de mener une veille adaptée. Les contraintes de performance, coût, taille et consommation seront prises en compte. Un protocole de test sera défini. Enfin, les composants retenus seront mis en œuvre séparément pour vérifier la conformité des informations avec la datasheet. Une carte électronique sera conçue et réalisée. Celle-ci suivra les cycles d’amélioration nécessaires et les résultats des tests ci-dessus valideront les choix techniques.

COMPETENCES
Conception électronique analogique et numérique, programmation C/ASM sur µControleur.


Détails
  • Référence : EHP
  • Contrat : Stage
  • Mise à jour : 2021
  • Durée : 6 mois
  • Lieu de travail : Vernon | Paris