Module d’Alimentation Autonome

L’ENTREPRISE

Fondée par d’anciens experts du ministère de la Défense et de grandes écoles françaises, SYSNAV est une jeune PME française innovante de haute technologie, en forte croissance, spécialisée dans les solutions de navigation et de géolocalisation sans infrastructure pour les environnements extrêmes, hors de portée des solutions conventionnelles et du GPS.
Le conseil et les solutions SYSNAV visent des secteurs aussi divers que la défense, la sécurité, le médical, l’industrie aéroportuaire, portuaire et minière, la construction ou la robotique.
L’équipe technique du Lab SYSNAV est composée d’ingénieurs et de docteurs de haut niveau issus des toutes meilleures écoles d’ingénieurs en France.

Malgré son fort développement récent, l’équipe SYSNAV a su conserver les valeurs entrepreneuriales qui ont présidé à sa création : excellence, passion, rigueur, éthique, engagement, autonomie.

Experte dans son domaine, SYSNAV a reçu différents prix prestigieux consacrant, à plusieurs reprises, la capacité d’innovation hors norme de ses équipes et l’arrivée à maturité de la technologie Sysnav magnéto-inertielle:

LES RÉCOMPENSES SYSNAV

  • Prix de l’innovation du Ministère de la Défense en 2007,
  • Prix de la meilleure thèse ParisTech 2009 (500 thèses)
  • Lauréate du concours national de création d’entreprises innovantes du Ministère de la recherche en 2009 (1000 candidats),
  • Grand prix d’option de l’Ecole Polytechnique 2007 (480 stages), 2010 (495 stages) et prix d’option 2013 (520 stages)
  • Ingénieur de l’année 2010 par l’Usine Nouvelle
  • Prix de l’Innovation TR35 du MIT TechnologyReview en 2014
  • Lauréat des European Business Awards 2015 dans la catégorie Innovation

LE CONTEXTE DU STAGE
Sysnav a inventé et développé la technologie magnéto-inertielle de localisation sans GPS. Ce système repose sur une utilisation innovante des capteurs magnéto-inertiels bas coût.
Les systèmes embarqués développés doivent être énergétiquement autonomes, facilement rechargeables et disposer de la meilleure autonomie possible. Pour cela, des batteries LiPo sont intégrées.
Actuellement ces batteries se rechargent par des chargeurs externes approvisionnés sur étagère.

L’OBJECTIF DU STAGE
L’objectif de ce stage est de créer et mettre au point un système complet capable de charger la batterie interne tout en alimentant le dispositif. L’électronique développée doit rendre l’alimentation du système robuste à un arrachage de l’alimentation externe, permettre d’équilibrer la charge des éléments des batteries et de préserver leur longévité.

LE CONTENU DU STAGE
Dans un premier temps, le stagiaire prendra en main la solution d’alimentation actuelle (batteries LiPo, chargeurs externes, alimentations externes).
Dans un deuxième temps, le stagiaire définira, développera le circuit électronique d’alimentation en remplacement du circuit actuel.


Détails
  • Référence : LVEH
  • Contrat : Stage
  • Mise à jour : 2021
  • Durée : 6 mois
  • Lieu de travail : Vernon