Géolocalisation véhicule sans GPS | Algorithme de recalage cartographique de trajectoire

L’ENTREPRISE
Fondée par d’anciens experts du ministère de la Défense et de grandes écoles françaises, SYSNAV est une jeune PME française innovante de haute technologie, en forte croissance, spécialisée dans les solutions de navigation et de géolocalisation sans infrastructure pour les environnements extrêmes, hors de portée des solutions conventionnelles et du GPS.
Le conseil et les solutions SYSNAV visent des secteurs aussi divers que la défense, la sécurité, le médical, l’industrie aéroportuaire, portuaire et minière, la construction ou la robotique.
L’équipe technique du Lab SYSNAV est composée d’ingénieurs et de docteurs de haut niveau issus des toutes meilleures écoles d’ingénieurs en France.

Malgré son fort développement récent, l’équipe SYSNAV a su conserver les valeurs entrepreneuriales qui ont présidé à sa création : excellence, passion, rigueur, éthique, engagement, autonomie.

Experte dans son domaine, SYSNAV a reçu différents prix prestigieux consacrant, à plusieurs reprises, la capacité d’innovation hors norme de ses équipes et l’arrivée à maturité de la technologie Sysnav magnéto-inertielle:

LES RÉCOMPENSES SYSNAV

  • Prix de l’innovation du Ministère de la Défense en 2007,
  • Prix de la meilleure thèse ParisTech 2009 (500 thèses)
  • Lauréate du concours national de création d’entreprises innovantes du Ministère de la recherche en 2009 (1000 candidats),
  • Grand prix d’option de l’Ecole Polytechnique 2007 (480 stages), 2010 (495 stages) et prix d’option 2013 (520 stages)
  • Ingénieur de l’année 2010 par l’Usine Nouvelle
  • Prix de l’Innovation TR35 du MIT TechnologyReview en 2014
  • Lauréat des European Business Awards 2015 dans la catégorie Innovation

CONTEXTE DU STAGE | FONCTION INGÉNIEUR DE RECHERCHE STAGIAIRE
SYSNAV a développé une technologie de rupture qui permet de localiser un véhicule à partir de données magnétiques et inertielles (accélération, vitesse de rotation, etc.). Très performante à court terme, la technologie présente sur cette application une dérive faible qui conduit néanmoins à s’écarter progressivement de la trajectoire réelle. Un exemple d‘illustration (volontairement exagéré) est présentée sur la figure ci-contre.SYSNAV_Géolocalisation_GPS-denied_Recalage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU STAGE
L’objectif du stage est de concevoir et d’implémenter un algorithme de recalage automatique et de l’intégrer au front-end de visualisation des trajectoires existant.

CONTENU DU STAGE 
Dans une première partie de stage, l’étudiant pourra s’inspirer des travaux déjà effectués à SYSNAV, en procédant par étapes :
-recalage dans un cas idéal (point initial et zone de recherche connus, base de données à jour, …),
-puis dans des cas de plus en plus dégradés.
Lorsque les résultats obtenus seront jugés satisfaisants, une deuxième partie du stage sera consacrée à l’intégration du module de recalage au serveur de visualisation des trajectoires.
L’équilibre entre les deux parties du stage dépendra des résultats, des compétences et de l’appétence du candidat.

COMPÉTENCES REQUISES
Le candidat devra avoir des connaissances générales en mathématiques appliquées et en algorithmique.
Une très bonne maîtrise des outils informatiques est également nécessaire (administration système type plateforme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), programmation impérative type C/C++, Java, etc.).

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
L’encadrement scientifique et technique sera assuré par un Ingénieur de Recherche Expert en charge d’algorithmes véhicules terrestres et administrateur système à SYSNAV.


Détails
  • Référence : RANV2019
  • Contrat : Stage
  • Mise à jour : 2021
  • Durée : 6 mois
  • Lieu de travail : Vernon | Paris